« Dans chaque geste d’un danseur, c’est l’univers entier qui se met en mouvement ». A. Coomaraswamy
SOUFFLE/VOIX MOUVEMENT : POURQUOI ?
Le lien entre méthode Wilfart et mouvement privilégie le domaine artistique de façon à pouvoir apporter une aide particulière, dans des domaines où s’il est aisé d’exprimer ses manques, il l’est moins de trouver comment y pallier. Ces sujets ne sont généralement pas pris ennemi compte dans la formation, ni dans les théâtres, compagnies ou orchestres :
- Le trac avant l’entrée en scène ou le concours,
- L’aisance sur scène tout en étant centré,
- La confiance en soi,
- La maîtrise de la respiration,
- La connaissance de sa voix,
- La confiance en sa voix,
- La confiance en son image,
- La confiance en ses mouvements quotidiens et professionnels,
- Le développement de l’écoute de l’autre…
Une fois le corps et la voix rendus disponibles, le travail se fait ensuite en déplacement, à l’aide de mouvements, de mises en scène, de situations de représentation. Cela conduit à :
- Prendre conscience de la synergie du groupe, de son influence sur notre comportement, de ses a priori,
- Faire confiance à l’autre,
- Expérimenter qu’attention et accueil de l’autre sont plus performants quand on est centré,
- Faire le lien entre les expériences vécues en séance et la nouvelle statique du corps,
- Oser être en mouvement,
- Aimer sa voix et ce à quoi elle permet d’accéder dans le mouvement : voix source de création, d’expression, de communication, de réalisation.
POUR QUI ?
Métiers des arts | |
Danseurs, Comédiens, Chanteurs, Musiciens (à vent ou autres) Sculpteurs | <— Professionnels ou en formation |
Toute personne amenée à s’exposer en public |
COMMENT ?
Le travail s’effectue dans un grand respect de la personne, de ses craintes, de ses freins, sans jugement. Chacun évolue à son rythme, la confiance est une des clés du travail.
Il se pratique en stage de 3 jours, en groupe de 4 à 8 personnes. Le matin chacun travaille individuellement en souffle/voix. La séance commence par un état des lieux, postural, respiratoire et vocal, et se termine par un bilan permettant de mesurer l’évolution sur le plan vocal, physique ou psychologique. L’après-midi est consacré au mouvement, toutefois chacun peut être sollicité dans son domaine artistique afin d’expérimenter le lien entre voix, corps, souffle et pratique artistique. Une reprise d’exercices de souffle/voix est effectuée dans l’après-midi.
JOUR 1 |
Matin : Souffle/Voix Présentation, bilan vocal, Mise en évidence des habitudes respiratoires, Séance de souffle/voix. |
Après-midi : Mouvement Mise en évidence des habitudes posturales, Prise de conscience, Acquisition d’outils d’application de la méthode. |
JOURS 2 & 3 |
Matin : Souffle/Voix Séances |
Après-midi : Mouvement Verticalité et poids du corps, Le corps dans l’espace, Rester en soi dans la relation aux autres, Complément d’outils d’application de la méthode. |
Fin de stage : Evaluation des acquis, Synthèse et bilan du stage |
Pour connaître notre prochaine date de stage, consultez notre programme. Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, consultez notre rubrique contactez-nous.